Ce pneu innovant, qui sera en vente à partir de 2014 en première monte sur le nouveau scooter électrique de BMW, minimise la résistance au roulement au profit de plus grandes économies d’énergie.
Munich,27 Juillet 2012 – Le nouveau pneu Metzeler pour scooter s’appelle Feelgreen, il a déjà été choisi par BMW comme monte d’origine pour son scooter électrique C evolution.
Dévoilé aujourd’hui lors d’une conférence de presse internationale, il sera utilisé par des journalistes pour se déplacer sur les sites des Jeux Olympiques. Le nouveau scooter électrique BMW sera chaussé des pneus Metzeler Feelgreen dans les dimensions suivantes : 120/70 R15 à l’avant et 160/60 R15 à l’arrière.
De nombreux facteurs affectent la consommation d’énergie d’un véhicule deux-roues et le pneu joue un rôle crucial. La consommation est basée sur le fait que, pour faire avancer un pneu, il faut de l’énergie. Le nouveau Feelgreen de Metzeler a été élaboré pour garantir une faible déperdition d’énergie.
Les ingénieurs Metzeler sont parvenus à réduire le poids du pneu de 17% et la résistance au roulement de plus de 25% par rapport au pneu Metzeler Feelfree. Les chiffres de la résistance au roulement pourraient être encore plus bas une fois la phase de développement actuelle achevée. Dans tous les cas, les performances de pilotage du Feelgreen conservent les éléments caractéristiques qui ont rendu célèbres les produits Metzeler : une mise en température rapide et une excellente maniabilité qui est indispensable à la conduite urbaine.
Quand un pneu est en mouvement, la structure tend à se déformer normalement et les éléments qui constituent le pneu comme le composé, la bande de roulement, la carcasse et le profil tendent à perdre de l’énergie. Le Feelgreen a été conçu à l’aide de la technique F.E.A. (Finite Elements Analysis) qui utilise le concept de “coopération” entre ces éléments, et définie la meilleure combinaison au niveau du stade de déformation, du choix des matériaux, de la géométrie afin d’assurer la plus faible déperdition d’énergie possible.
Un résultat important a été obtenu, en partie, grâce à un nouveau composé à haute teneur en silice, un nouveau dessin de la bande de roulement et un nouveau profil, spécialement élaboré pour favoriser la réduction de la résistance au roulement.
La bande de roulement joue également un rôle important dans la résistance au roulement tant sur le point de la géométrie que sur le dessin de la bande de roulement qui sont fondamentaux, en cherchant toujours d’un point de vue écologique à allonger la durée de vie de la batterie du scooter.
Le dessin innovant de la bande de roulement a été élaboré pour favoriser la rotation, en définissant le positionnement des rainures longitudinales et transversales de manière à garantir une sécurité optimale y compris en conditions de roulage sur sol mouillé.
Le nouveau Metzeler Feelgreen sera disponible à partir de 2014, en monte d’origine sur le scooter électrique BMW C evolution tout comme sur le marché du remplacement.