L'échappement Akrapovic de la Yamaha M1 © Jean-Aignan Museau
Lors d'une visite dans ses usines, le fabriquant Slovène Akrapovic nous a montré le procédé d'obtention des pièces en carbone apposées sur les échappements en titane. Vous pouvez également retrouver un sujet complet sur la visite du site dans
GP Racing n°4 en vente dans tous les bons kiosques.
Chez le manufacturier Akrapovic, qui produit des échappement en titane, les pièces en carbone bénéficient elles aussi d'un traitement de luxe. En effet, le site de production consacré aux pièces en carbone sert aussi à fabriquer des pièces destinées à certaines équipent engagées en championnat du monde SBK. Ici, la fibre de carbone n'est pas simplement enduite de résine pour faire joli.
Les pièces sont cuites dans des fours "autoclaves",sous vide d'air à environ 150 degrés, durant plusieurs minutes à une pression de 6 bars. C'est ainsi que sont fabriqués les silencieux en carbone et les éléments qui composent un échappement. Les pièces plus simples ou moins techniques comme les protections qui évitent de se brûler ou les colliers de serrages (voir galerie photo) sont emballées sous vide et thermoformées dans des presses également chauffées à 150 degrés pour reproduire les effets du four (que nous n'avons pas pu photographier pour préserver le secret industriel de fabrication…).
Le saviez-vous ? Pour obtenir une finition brillante ou mat, le fabriquant n'utilise pas des vernis différents : il module le temps de chauffe du carbone, un peu comme les maître chocolatiers (!). La grande classe quoi !